Moi, raciste ? Jamais !

Scènes de racisme ordinaire

Livre numérique

Moi, raciste ? Jamais !

«Une soirée animée entre amis. A un moment, l’un d’eux me glisse :“Tu sais j’aime pas les Arabes mais toi c’est différent !”

« Quand je dis mon lieu de naissance, on me répond par : “Non, mais avant ?” Avant quoi ? Et me voilà embarquée dans un interrogatoire policier sur mon arbre généalogique. On peut être française ET de couleur ! »

« Un jour, une copine veut être rassurante et me balance : “Tu sais, tu es beau pour un Noir”. »

« D’habitude les gens me demandent mes origines en précisant que j’ai un léger accent charmant. Presque chaque fois que je réponds “je suis roumaine” je vois leur sourire se transformer
en une sorte de déception indignée. »

Le racisme ordinaire s’exprime tous les jours, de manière consciente ou inconsciente, par un trait d’humour maladroit, une question anodine ou une petite phrase en apparence bienveillante. Bien plus difficile à identifier et à dénoncer qu’une insulte ou une agression physique, il constitue pourtant une violence quotidienne pour des millions de Français.
Des femmes et des hommes, de tous âges et tous horizons, racontent ici ces mots qui font mal, ces humiliations quotidiennes, ces gestes ou plaisanteries qui deviennent insupportables. La mise en lumière de ces témoignages bruts et anonymes dessine une radiographie du racisme ordinaire en France et rappelle l’urgence et la nécessité de ce combat.
Pour apprendre, comprendre et avancer ensemble.

Table des matières

Table des matières
France Télévisions après « Je suis Charlie » 7
Avant-propos 11
Note de l'éditeur 15
Moi, raciste ? Jamais ! 17
Postface 221