Les paroissiens de Champs-de-Grâce T.3

Le temps de la délivrance

Livre numérique

Les paroissiens de Champs-de-Grâce T.3
  • Éditeur québécois

Champs-de-Grâce, 1939. Alors que plane la menace d’une nouvelle guerre mondiale, la famille Leclerc porte encore les cicatrices de la mort de Constance, la première femme d’Edgar. Madeleine s’occupe des enfants de son cher époux comme s’il s’agissait des siens, mais doit se contenter, de la part du veuf, de témoignages d’affection qui tiennent davantage de la reconnaissance que de la passion.

L’aîné fréquentant le collège, il ne reste que les filles à la maison. Prête pour le mariage, Agnès s’épuise à attendre son prétendant trop souvent absent. Catherine, de son côté, est remarquée par sœur Lucienne, institutrice dévouée, laquelle entend bien développer le plein potentiel de cette élève aussi douée qu’indisciplinée.

Quand le gouvernement en place instaure l’enrôlement obligatoire, le curé Gauthier prend les grands moyens pour dénoncer cette loi qu’il juge inhumaine. Consumé par l’amertume, le vieux religieux voit sa santé se détériorer de manière alarmante, compromettant ainsi la délivrance d’une confession longtemps retenue…

Dans le hameau tranquille, secrets et trahisons déferlent, à l’image du conflit qui fait rage en Europe et divise en deux camps les paroissiens. La fin tant espérée de la guerre réussira-t-elle à panser toutes les plaies ?

Carole Auger-Richard a grandi dans le village francophone de Rockland en Ontario. Elle a été responsable de rédaction pour plusieurs hebdomadaires de la Vieille Capitale, où elle réside maintenant après avoir vécu aux États-Unis pendant vingt-cinq ans. Ce troisième roman vient conclure sa bouleversante série Les paroissiens de Champs-de-Grâce.