Esclave et bourreau

L’histoire incroyable de Mathieu Léveillé, esclave de Martinique devenu bourreau en Nouvelle-France

Livre numérique

Esclave et bourreau
  • Éditeur québécois

Esclave et bourreau présente l’histoire singulière d’un esclave martiniquais du XVIIIe siècle, Mathieu Léveillé, au destin peu banal. Condamné à mort pour s’être évadé de la plantation en Martinique, on lui propose, s’il veut échapper à une exécution imminente, de devenir bourreau au Canada.
Ce document inédit retrace donc le parcours étrange et chaotique de ce jeune homme qui devient malgré lui « exécuteur des hautes œuvres ». Le métier de bourreau sous l’Ancien Régime avait une importance fondamentale dans l’organisation sociale. Cette histoire réelle est l’occasion d’évoquer, grâce à des documents extirpés de l’oubli, l’existence des Noirs dans les colonies françaises.
Journaliste franco-ivoirien, Serge Bilé est l’auteur d’essais et de documentaires sur le monde noir africain, antillais et sud-américain. Son ouvrage Noirs dans les camps nazis a été vendu à 100 000 exemplaires. Il est présentateur du journal de Martinique Première (France Télévisions), le plus regardé de l’île.

Table des matières

Table des matières
Esclave et bourreau. L'histoire incroyable de Mathieu Léveillé, esclave de Martinique devenu bourreau en Nouvelle-France 1
Avant-propos 7
L’esclave marron 9
Esclave, tu seras bourreau! 21
Le bourreau reste un esclave 30
Tortures d’Afrique et d’ailleurs 36
En route vers le Canada 47
Noirs et Amérindiens esclaves au Canada 52
Les bourreaux de la Nouvelle-France 60
Un bourreau martiniquais au Canada 69
Montréal se consume 79
De longs jours de solitude 112
Épilogue 155
Bibliographie 161
Table des matières 166